Renforcer ses défenses immunitaires pour affronter l’hiver

Comme vous avez pu le constater, nous sommes passés de l’été à l’hiver sans préavis… Ce changement brutal peut être difficile à gérer pour le corps, et ses défenses naturelles peuvent être affaiblies. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des solutions naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires avant de rentrer pleinement dans la période hivernale.

Avertissements :

Certaines personnes sont très réactives aux les huiles essentielles, ou peuvent être allergiques à certains de leurs composants. Veillez à tester votre tolérance vis à vis de ces produits avant utilisation (en évitant les zones de peau les plus sensibles et les muqueuses).

N’utilisez jamais d’HE sur une femme enceinte ou un enfant en bas âge sans vous être informé auprès d’un aromathérapeute.

Enfin, Les points de vue, commentaires et tout autres renseignements de cet article ont pour seul but de vous fournir de l’information et non de se substituer au conseil d’un médecin. D’aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. Et surtout, si vous souhaitez vous lancer dans l’aromathérapie, il est important de vous informer par vous-même pour manipuler les essences sans risque. N’hésitez pas à acquérir des livres spécialisés, ou à vous informer sur internet, à demander à des aromathérapeute et pensez à croiser vos sources.

Extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est avant tout considéré comme un antibiotique naturel très puissant, et renforce également les défenses immunitaires. Il prévient notamment contre les troubles digestifs liés à la présence d’une bactérie, infections respiratoires (nez bouché, gorge irritée, rhume…), fatigue chronique, la grippe…

En prévention, la cure se fait sur une semaine à raison de 15 gouttes 3x par jour. Prix : environ 15e les 50ml.

Je vous conseille de choisir avec soin votre extrait de pépins de pamplemousse car il existe de tout et n’importe quoi sur le marché (même celui du bio). Assurez-vous qu’il s’agit bien de pépins de Citrus paradisi. Privilégiez les extraits sans solvant chimique, sans alcool et de préférence avec de la glycérine végétale, sans pulpe ou péricarpe, sans ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C. Enfin vérifiez qu’il n’y ait aucun additif autre qu’un conservateur inoffensif et surtout pas, évidemment, de chlorure de benzéthonium.

pépins_de_pamplemoussePin It

La Gelée royale

La réputation de la gelée royale n’est plus à faire, et tout comme l’extrait de pépin de pamplemousse, elle aide le corps à se préparer pour l’hiver. Véritable bouclier naturel contre la grippe, le rhume, les maux de gorges, et les affections respiratoires… elle est d’ailleurs recommandée pour les enfants (Attention elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes) !

Il y a différentes façons de prendre de la gelée royale : en cure, pure, ou même préférer la propolis…

La posologie la plus courante reste la cure de gelée royale à raison d’une ampoule 1x par jour sur environ 4 à 6 semaines. Prix : environ 20 à 30e

En revanche, comme pour les extraits de pépins de pamplemousse, le marché regorge de produits plus ou moins bons… Personnellement, j’ai la chance de connaitre un apiculteur qui sélectionne lui-même ses produits, je suis donc certaine de la qualité.

gelée_royalePin It

Synergie d’huiles essentielles :

Vous connaissez mon amour pour les huiles essentielles ! Et bien à l’approche de l’hiver j’adore réaliser des synergies pour renforcer mes défenses immunitaires. Cette année j’ai testé la synergie de la compagnie des sens à base d’huile essentielle de Ravintsara (antivirale et antibactérienne à large spectre), de Tea Tree (anti-infectieuse, immunostimulante), de Thym à Thymol (anti-infectieuse puissante, stimulante immunitaire), et de Citron (antibactérienne).

La Synergie :

Dans un flacon de 10ml, mélanger 100 gouttes d’HE de Ravintsara, 30 gouttes d’HE de Tea Tree, 10 gouttes d’HE de Thym à Thymol et 30 gouttes d’HE de citron.

Appliquez en massage 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 sur le dos, le tout 3x par jour pendant 1 à 3 semaines.

Je vous conseille très vivement le site de la compagnie des sens pour acheter vos huiles essentielles, c’est là que j’ai acheté toutes les miennes et je n’ai jamais été déçue de la qualité. Aussi, le gros avantage est le conseil client, surtout quand on débute dans les huiles essentielles : votre commande est toujours accompagnée des fiches des huiles essentielles que vous venez d’acheter !

huiles_essentiellesPin It

La spiruline :

En plus d’être l’une des sources nutritionnelles les plus riches de la nature, la spiruline est aussi très appréciée pour le renforcement immunitaire et le manque de vitalité.

Vous pouvez la trouver sous différentes formes, en poudre, en comprimés… Personnellement je préfère en comprimés pour le goût.

La posologie est de 6 à 10 comprimés par jour, à consommer avec beaucoup d’eau avant ou après le repas. Et il est conseillé d’y aller de façon progressive pour que votre organisme s’habitue (1er jour, 1 comprimé, 2eme jour 2 comprimés etc jusqu’au dosage souhaité).

Le prix est d’environ 15e pour 180 comprimés en magasin BIO.

spirulinePin It

Aérer :

Enfin dernier petit conseil, qui peut paraitre ridicule : Aérer vos appartement/maison au moins 15min par jour. Beaucoup de personnes pensent encore, à tort, qu’aérer fait rentrer le froid et les microbes. En réalité c’est tout l’inverse et souvent l’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur !

Ps : Si vous êtes déjà malade, n’hésitez pas à lire cet article

Et vous, quels sont vos produits chouchous pour renforcer vos défenses immunitaires ?

4 Commentaires

  1. Marie E.

    Ce genre d’article toujours intéressant et utile durant les périodes de transitions. L’extrait de pépins de pamplemousse est un indispensable chez également. Tout comme les gélules de GAE et les huiles essentielles que tu as cité. Finalement ma routine publiée l’année dernière n’a pas changée quand j’y pense.
    Belle semaine Sarah. A bientôt,

    • sarahBlogger

      Merci beaucoup Marie 🙂
      Oui ce sont pour moi aussi des indispensables ! Et je n’ai rien changé non plus !

      A bientôt. Bisous

  2. Ornella

    6 à 10 comprimés par jour, tu te rends compte ? C’est pareil pour la levure de bière aujourd’hui, c’est hyper sûr d’en trouver sans avoir à s’en gaver toute la journée. Tout ça pour faire plus de rendement, ça m’exaspère. Avant, on trouvait facilement de la levure de bière où en une ou deux gélules le matin, c’était plié pour la journée.

    En tout cas, merci pour les propositions. J’ai encore jamais pris de gelée royale, mais je me tâte de plus en plus. De même pour le pamplemousse.

    • sarahBlogger

      C’est en fonction de l’effet souhaité, je sais que 4 comprimés me suffisent largement !
      Mais oui je vois ce que tu veux dire :/

Laisser un commentaire