petit pense bête écologique

Quand j’ai commencé à vraiment faire attention au tri de mes déchets, il y a maintenant quelques années, je me souviens avoir eu le vertige en me retrouvant face à tous les symboles et logos existants et pouvant figurer sur un même emballage…

Je dois avouer que je peux comprendre ceux qui abandonnent face à la densité de cette jungle de pictogrammes… Et c’est dommage car le tri fait partie des gestes écoresponsables à la portée de tous.

Je vous propose donc aujourd’hui un petit « pense bête » regroupant l’essentiel des logos que vous pouvez retrouver sur vos emballages, ainsi que les poubelles dans lesquelles les recycler.

COMPRENDRE LES LOGOS ÉCOLOGIQUES :

 

PETIT_PENSE_BETE_ECOLOPin It

PETIT_PENSE_BETE_ECOLOPin It

infographie_écologiquePin It

COMPRENDRE LE TRI :

tri_selectifPin It

Et vous ? Le tri vous maîtrisez ?

17 Commentaires

  1. Nymeria

    J’ai appris que le point vert n’avait aucune valeur 🙂
    C’est toi qui a fait les infographies ?
    A bientôt

  2. Aurore

    En France, oui, ça va je maîtrise le sujet mais ton article m’a fait me souvenir de mes premiers jours en Finlande. Là-bas le recyclage était bien plus précis et complexe, et j’aurais bien eu besoin d’une telle explication les premiers jours ! ^^

    • Clea

      Hahaha ! J’ai vécu en Finlande aussi et je me reconnais dans ton commentaire. De même, au début je ne savais pas où donner de la tête et j’étais perdue avec ces histoires de recyclage !

    • sarahBlogger

      Ahhh oui ? C’est marrant je pensais que dans ces pays c’était beaucoup plus simple !

  3. Pêche & Églantine

    C’est vrai que l’on s’y perd vite dans tous ces logos… Ton article est bien utile et je note tout ça précieusement !

    Par contre en ce qui concerne le tri et ce qui est recyclable, cela dépend de chaque commune donc il faut être vigilant et se renseigner !

    Par exemple chez moi il est possible de jeter les pots de yaourts avec le plastique pour le recycler, il serait donc bien dommage de le mettre dans la poubelle classique !! Je ne sais pas si tu peux faire un petit mot là dessus mais c’est toujours bon à savoir 🙂

    Bisous,
    Pêche

    • Clea

      C’est tellement vrai ça ! Je me souviens comme j’ai été surprise le jour où je me suis aperçue qu’en plus le tri dépendait de chaque commune. C’est à ne pas savoir où donner de la tête !

    • sarahBlogger

      C’est vrai tu as tout a fait raison, car dans ma commune aussi il est possible de mettre les yaourts avec le plastique et tu as raison je vais de ce pas faire une petite note à ce sujet 🙂

      Bisous 🙂

  4. Marie E.

    Je ne peux que te remercier pour cet article ! Je l’ai également prévu pour dans quelques semaines pour faire suite aux labels alimentaires, cosmétiques, etc. Ce genre d’article est vraiment utile et permet de transmettre les bons gestes au plus grand nombre 🙂
    A bientôt,

    • sarahBlogger

      Merci beaucoup Marie 🙂

      J’irais voir le tient quand il sortira 😉

      Bisous et à bientôt

  5. Cléa

    Toi <3 Je pense que ton article tombait vraiment à pic dans ma vie étant donnée que je commence doucement à me remettre sur les rails sur Paris. Vers un monde sans déchets, j'ai envie d'y croire <3 L'important est d'avoir une consommation raisonnée à chaque instant. Je ne comprends pas que devant la catastrophe vers laquelle on avance il n'y ait pas plus de prévention et d'information à ce sujet, dans les écoles et les collectivités ou des pubs à la télé pour ceux qui la regarde. J'ai l'impression que l'info n'a jamais été aussi accessible et aussi cachée en même temps. C'est comme si on avançait gaiement vers un précipice en chantonnant.

    • sarahBlogger

      Le paradoxe que tu soulève est très vrai je trouve : l’information est partout et pourtant les “grands” médias n’en parle pas plus que ça. Moi je me suis toujours demandé pourquoi aux arrêts de bus ils ne placardaient pas de la vrai info plutôt que des nanas a moitié à poil…

      Beau week-end à toi <3

  6. Stéphanie

    Je découvre ton blog et je vais m’y abonner (si c’est possible… il faut que je cherche, hein!)
    Parce que perso, je rêve d’une planète préservée, propre, belle. J’essaie de trier, de recycler, de réparer, de consommer bio, de faire moi même un maximum de choses (cuisine, produits ménagers), de transmettre ces valeurs à mes enfants (et parfois, ce sont eux qui m’apprennent des choses) et souvent, je en sais pas où donner de la tête!
    Alors oui, le tri, j’essaie de le faire, de mon mieux. Mais j’avoue que je suis toujours obligée de regarder les indications sur les containers, que parfois, je vérifies mes infos sur google… Pas facile! On noue noie (volontairement parfois, j’en suis sûre) dans des flopées d’informations inutiles!
    Merci en tout cas pour toutes ces précisions. Et je vais me plonger dans ton blog… sans m’y noyer j’espère! 😉

    • sarahBlogger

      Hello Stéphanie,

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément !
      Oui c’est vrai que parfois on perd un peu la boule avec toutes ces informations, et moi-même il m’arrive encore de me tromper… Je crois que le tris et un geste simple (car accessible a tous) mais complexe dans sa mise en place à cause de toutes ces informations… Ce qui est dommage !

      Belle fin de semaine à toi 🙂

Laisser un commentaire