Et les mistrals gagnants : Une ode a la vie !

Et les Mistrals gagnants est un documentaire d’Anne-Dauphine Julliand. Le film nous emmène dans le quotidien de Charles, Camille, Imad, Ambre et Tugdual, tous atteint d’une maladie.

Ce mercredi, j’ai eu la chance d’aller voir le film et ce qui m’a le plus impressionné, c’est cette incroyable « pulsion de vie », dont ces enfants sont dotés. Oui, c’est ça, une furieuse envie de vivre, qui surpasse tout : la maladie, la peur la douleur…

En réalité très vite la maladie devient « secondaire » et laisse place à un optimisme débordant et une énergie positive incroyable.

Mon avis : Un film à voir absolument ! Évidemment, ce n’est pas évident de voir des enfants malades, de les voir souffrir parfois… Mais là n’est pas l’essentiel du film, non, au contraire, c’est une réel leçon de vie. Pleine de rêves, d’optimisme et de bonheur.

Ces enfants appréhendent même souvent la vie avec plus de maturité et de courage que la plus part d’entre nous. Quand on ressort de la salle, on se sent bouleversé et en même temps, on perçoit la vie sous un autre angle. Nos problèmes du quotidien deviennent minimes, on prend du recul sur nous-même et la vie en générale.

Car quoi qu’il arrive « il faut aimer la vie, et l’aimer même si… »

Pin It

Enregistrer

Laisser un commentaire