Lilo le moteur de recherche qui a du sens

Vous avez tous entendu parler d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres. Aujourd’hui je vous présente Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux !

Comment ça marche ?

Lilo utilise les revenus publicitaires du moteur de recherche pour financer des projets sociaux et environnementaux ; le + vous pouvez choisir les projets que vous souhaitez financer.

Chaque recherche que vous faites, vous fait gagner une « goutte d’eau ». Chaque goutte d’eau représente l’argent que vous générez grâce à l’affichage des liens commerciaux lors de vos recherches. Ce sont ces gouttes d’eau que vous distribuez ensuite aux différents projets.

Vous pouvez choisir les projets à financer dans 4 familles : environnement, social, santé, et éducation.

Pour chaque projet vous retrouvez une vidéo de présentation (ou pas) ainsi qu’une fiche explicative, les actualités concernant le projet et les paiements reçus.

Enfin tous les mois, Lilo reverse à chaque projet la somme indiquée sur sa fiche.

Par exemple pour Noel Lilo est partenaire de l’opération « Joyeux  Noël », qui permet aux sans-abris d’avoir un Noël. C’est pas chouette ça ?

liloPin It

Ce que ça change ?

Rien pour vous si ce n’est que vos recherches sur le net servent enfin à quelque chose. L’utilisation est la même que sur n’importe quel moteur de recherche, tout aussi performant.

Le petit + écologique :

Lilo compense ses émissions carbones via certains projets soutenus qui sont financés grâce aux gouttes d’eau et qui mènent des projets de compensation carbone.

En conclusion :

Je pense que c’est en faisant plein de petits gestes au quotidien que nous arriverons à faire changer les choses. Surtout quand ce sont des gestes ultras simples (1 clique suffit pour changer son moteur de recherche, c’est le seul effort à faire).

En ce qui concerne Lilo, son utilisation est très simple et je trouve que choisir les projets que l’on souhaite financer permet à l’utilisateur de se sentir d’avantage investi et cela permet de découvrir pleins d’initiatives super sympas.

Je dirais également que Lilo n’est pas « juste » un moteur de recherche : il permet d’avoir des actus sur l’environnement et la société tous les jours et il nous pousse à nous intéresser à autre chose que notre nombril ! Je sais que j’apprécie prendre du temps pour lire les différents projets proposés, et savoir que je peux y contribuer !

Alors qu’attendez-vous pour passer à Lilo ? Connaissiez-vous déjà ce moteur de recherche ?

 

3 Commentaires

  1. Ornella

    Je m’étais mise à Ecosia, pour les recherches “simples”, mais je tenterai le coup avec Lilo aussi. ^^

    Merci pour la découverte !

  2. Marie E.

    Merci beaucoup pour la découverte Sarah. J’utilise Ecosia, j’avais déjà entendu parler de Lilo, mais ne m’étais jamais plus renseignée à son sujet. C’est maintenant chose faite grâce à ton article.
    A bientôt,

Laisser un commentaire