Vous avez tous entendu parler d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres. Aujourd’hui je vous présente Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux !
Comment ça marche ?
Lilo utilise les revenus publicitaires du moteur de recherche pour financer des projets sociaux et environnementaux ; le + vous pouvez choisir les projets que vous souhaitez financer.
Chaque recherche que vous faites, vous fait gagner une « goutte d’eau ». Chaque goutte d’eau représente l’argent que vous générez grâce à l’affichage des liens commerciaux lors de vos recherches. Ce sont ces gouttes d’eau que vous distribuez ensuite aux différents projets.
Vous pouvez choisir les projets à financer dans 4 familles : environnement, social, santé, et éducation.
Pour chaque projet vous retrouvez une vidéo de présentation (ou pas) ainsi qu’une fiche explicative, les actualités concernant le projet et les paiements reçus.
Enfin tous les mois, Lilo reverse à chaque projet la somme indiquée sur sa fiche.
Par exemple pour Noel Lilo est partenaire de l’opération « Joyeux Noël », qui permet aux sans-abris d’avoir un Noël. C’est pas chouette ça ?
Ce que ça change ?
Rien pour vous si ce n’est que vos recherches sur le net servent enfin à quelque chose. L’utilisation est la même que sur n’importe quel moteur de recherche, tout aussi performant.
Le petit + écologique :
Lilo compense ses émissions carbones via certains projets soutenus qui sont financés grâce aux gouttes d’eau et qui mènent des projets de compensation carbone.
En conclusion :
Je pense que c’est en faisant plein de petits gestes au quotidien que nous arriverons à faire changer les choses. Surtout quand ce sont des gestes ultras simples (1 clique suffit pour changer son moteur de recherche, c’est le seul effort à faire).
En ce qui concerne Lilo, son utilisation est très simple et je trouve que choisir les projets que l’on souhaite financer permet à l’utilisateur de se sentir d’avantage investi et cela permet de découvrir pleins d’initiatives super sympas.
Je dirais également que Lilo n’est pas « juste » un moteur de recherche : il permet d’avoir des actus sur l’environnement et la société tous les jours et il nous pousse à nous intéresser à autre chose que notre nombril ! Je sais que j’apprécie prendre du temps pour lire les différents projets proposés, et savoir que je peux y contribuer !
Alors qu’attendez-vous pour passer à Lilo ? Connaissiez-vous déjà ce moteur de recherche ?
Ornella
Je m’étais mise à Ecosia, pour les recherches “simples”, mais je tenterai le coup avec Lilo aussi. ^^
Merci pour la découverte !
Marie E.
Merci beaucoup pour la découverte Sarah. J’utilise Ecosia, j’avais déjà entendu parler de Lilo, mais ne m’étais jamais plus renseignée à son sujet. C’est maintenant chose faite grâce à ton article.
A bientôt,
sarahBlogger
Merci Marie,
A très vite 🙂