Les boites à souvenirs

Les boites à souvenirs ont ce pouvoir si particulier de nous ramener en arrière, dans des lieux, des époques où tout semble figé.

Ces boites sont remplies d’objets, de photos, de trésors, de fragments de vie que nous essayons de conserver encore quelques instants. Elles sont les témoins discrets d’un passé révolu… Et recèles en leurs cœurs de précieux secrets.

Sur les photos jaunit par les ans, on peut apercevoir des visages souriants, d’êtres chers qui nous manquent… on y trouve aussi des photos de classe, de famille, d’anniversaire, d’amis, de vieux amours, d’enfants jouant dans la mer, ou sur la balançoire du jardin…

Et une question reste en suspend : « Pourquoi ? ».

Pourquoi certaines personnes ne font plus partie de nos vies ? Pourquoi nos chemins se sont séparés ? Pourquoi les choses se sont passées ainsi ? Peut-être qu’une parole, qu’un geste aurait pu changer les choses ? Et par-dessous tout, pourquoi le temps passe si vite…

Elles me font chavirer le cœur ces boites à souvenirs. Elles me bouleversent et m’assomment à coup de nostalgie.

Je les haies autant que je les aime, je dois l’avouer…

Je suis une sentimentale c’est vrai… et je m’accroche à ces parcelles de vie pour les retenir, continuer de les faire exister pour ne pas oublier. J’aimerais qu’on me ramène à l’instant précis où ces photos ont été prises. Revivre encore une fois ces moments de pur bonheur, pouvoir prendre dans mes bras toutes ces personnes qui ont été de passage sur mon chemin. Leur dire merci d’avoir fait partie de ma vie.

Après tout, c’est beau une vie. C’est rempli de paysages, de couleurs, de sourires, de moments exceptionnels et d’être tout aussi merveilleux. Et les boites à souvenirs sont là pour nous rappeler qui nous avons été, la route parcourue, elles sont des marqueurs de temps, les vestiges de notre histoire.

12 Commentaires

  1. Ornella

    Je te comprends, en grande nostalgique, je suis une amoureuse tout comme toi, des boîtes à souvenirs, des boîtes de photos, d’ailleurs cette année, je vais faire une grande opération : développer toutes mes photos des deux ans passés. Juste pour ne pas les avoir qu’en numérique, parce que j’ai toujours la crainte que ça disparaisse.

    • sarahBlogger

      Oui j’aime aussi développer mes photos “importantes” au cas où ahahah

  2. Soa

    J’ai gardé dans une boîte les premières chaussures de mes enfants (pointure 20 :p), les photos d’eux bébés, les petits objets auxquels je me suis attachée … C’est au final le témoin de nos bons moments passés, et des émotions d’alors !

    • sarahBlogger

      Quand on a des enfants ça doit être encore plus touchant de faire ça 🙂

  3. Yelena

    J’adore les boîtes à souvenirs, et pourtant la seule que j’arrive à tenir c’est celle de ma fille 🙂

  4. Gigi

    Ma boite à souvenirs de mon enfance est restée sur mon île natale. C’est beau les souvenirs ! je garde précieusement les jolies cartes postales mais dans le monde du numérique… la boîte de souvenirs est devenue mon PC :p

    • sarahBlogger

      La boite a souvenirs des temps moderne 😉
      Moi j’aime bien les faire développer, “juste au cas où” ahaha

  5. Anaïs

    Coucou,

    Une boite à souvenir permets de se replonger dans une période de vie, de se souvenir de qui on a été, de nos bonheurs et de nos malheurs. Pour moi c’est une façon de me souvenir le chemin parcouru.
    Effectivement on a laissé derrière nous des personnes, des lieux, des rires, des larmes, … Mais comme on dit “ne soit pas triste que ce soit fini, soit heureux que ça ai eu lieu” !

    • sarahBlogger

      Hello Anais,

      Tu as bien raison il faut être heureux de ce que l’on a pu vivre ! 🙂

Laisser un commentaire