Layer Cake à la mousse de fruits rouges

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous présente une recette de gâteau (« layer cake » dans le jargon) a la mousse de fruits rouges.

Mais avant de commence il faut que je vous dise que ce n’est pas du tout mon habitude de cuisiner, mais alors pas du tout ! Je dirais même que la cuisine et moi ça fait 10 ! C’est aussi la raison pour laquelle je vous présente cette recette aujourd’hui : elle est super simple et vraiment savoureuse !

Allé c’est partit :

Avertissement : Le gâteau est pour 6 à 8 personnes et est réalisé dans un moule de 14 cm. Aussi je vous conseille de le réaliser en 2 étapes : faire la mousse fruit rouge la veille pour quelle ai bien le temps de « monter ».

Pin It

Pin It

Pour la mousse aux fruits rouges :

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 12h au congélateur

Ingrédients :

– 450 g de fruits rouges (fraiches ou surgelées)

– 100g de sucre

– 150g de crème fraiche normale

– 2 œufs

– 2 cuillères à soupe de lait

– 3 feuilles de gélatines

Pin It

Préparation de la recette :

1) Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Réduire les framboises en purée, les mettre dans une casserole sur feu doux et ajouter le sucre.

2) Lorsque le jus de framboises est chaud, retirer la casserole du feu (ne pas le porter à ébullition).

3) Essorer la gélatine et la mettre à fondre dans le jus de framboises chaud. Laisser le mélange refroidir complètement.

4) Fouetter la crème bien froide avec le lait afin d’obtenir une consistance assez épaisse (le fouet doit laisser des sillons dans la crème). Réserver au frais.

5) Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.

6) Verser le jus de framboises petit à petit dans la terrine contenant la crème. Incorporer les blancs en neige.

7) Laisser prendre la mousse pendant 12 heures au réfrigérateur.

Pour la génoise :

Temps de préparation : 40min

Ingrédients :

– 6 œufs

– 240g de sucre

– 240g de farine

Pin It

Préparation de la recette :

1) Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur.

2) Fouetter au fouet à main au-dessus d’un bain-marie.

3) La préparation doit chauffer afin d’atteindre une température homogène avoisinant les 40°C. Pour cette étape, l’utilisation d’un thermomètre à sonde est recommandée.

4) Terminer de battre au batteur électrique jusqu’à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume.

5) Incorporer la farine préalablement passée au tamis ou à la passoire fine, délicatement à l’aide d’une spatule type maryse en effectuant un mouvement de rotation.

6) Répartir le mélange dans deux moules à manqué (de14cm) beurré et fariné. Ou faire deux fournées si vous ne possédez qu’un moule.

7) Enfourner à four chaud, 180°C… et laisser cuire jusqu’à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d’un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite.

 

Pour la chantilly au mascarpone :

  Ingrédients :

– 250 g de mascarpone

– 50 cl de crème liquide entière

– 100 g de sucre glace

Important : Mettre au frais le fouet et le saladier en inox 30min

1) Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.

L’assemblage :

1) Disposez la 1er génoise sur un présentoir et y étaler la mousse aux fruits rouges (généreusement) puis mettre au-dessus de la mousse la deuxième génoise.

2) Terminez le décor en recouvrant entièrement le gâteau de chantilly au mascarpone.

3) Ajoutez des petites pointes de chantilly sur le bord et la base.

Pin It

Pin It

 

Enregistrer

Laisser un commentaire