La musique dans la peau

Du plus loin que je me souvienne, la musique a toujours fait partie de ma vie, ou du moins elle l’a toujours accompagnée. Je n’ai pourtant jamais été une grande musicienne, j’ai fait quelques années de piano (je souhaite d’ailleurs en refaire), mais jamais rien de très sérieux…

Néanmoins, la musique est bien là, dans chacun de mes pas, de mes gestes, elle m’inspire, me guide, me fait vibrer, c’est un peu mon deuxième cœur !

Très souvent mes souvenirs sont reliés à des musiques que j’écoutais à cette époque, et inversement quand j’entends une musique qui fait échos en moi, elle me ramène à l’instant précis où je l’ai écoutée. Enfant j’étais du genre à faire mes devoirs en musique. Je m’endors aussi souvent en musique… Impossible de partir en voiture sans musique (comme beaucoup je pense). Et évidement je ne peux rien créer sans musique, en ce moment même où j’écris ces lignes la musique m’accompagne. Elle rythme la cadence de mes doigts qui frappent le clavier ! C’est mon cocon à moi, une pause dans le temps.

Je me souviens qu’au lycée je détestais quand on me demandait d’écouter/regarder les musiques que j’avais dans mon téléphone ou mp3… J’avais peur qu’ils jugent mes goûts, car ce n’était pas « à la mode » et que souvent c’était de « vieilles et tristes musiques ». Mais en fait je ne supportais pas qu’ils les critiquent car elles appartenaient toutes à ma vie. J’ai toujours trouvé la musique très intime et personnelle…

J’aime la musique pour l’évasion et le voyage qu’elle propose, je l’aime pour l’émotion qu’elle transmet. Je dirais même que je tombe plus amoureuse d’une mélodie que d’une voix… Je suis très sensible aux sons, aux « arrangements », aux instruments utilisés…

Bref vous avez saisi l’idée. Je vous propose donc de découvrir une « petite » sélection des musiques qui font vibrer mon petit cœur depuis des années, de rentrer un peu dans mon petit cocon. Elles sont toutes rattachées à des brides de souvenirs, à des instants suspendus de ma vie…

Mountains of the Moon – Caterpillar

Foals – Spanish Sahara

Novo Amor- Anchor (elles sont toutes superbes)

Bon Iver – Holocene (idem, elles sont toutes magnifiques)

Geoffrey Oryema – Makambo

Murray Head – Say It Ain’t So, Joe

Sleeping At Last – “Saturn”

ARMAND AMAR – FACES

Quasiment toutes les musiques d’Hans Zimmer : Gladiator – Now We Are Free Super Theme Song

Charles Aznavour Hier encore

America – A Horse With No Name

The Sound of Silence

Stand By Me, Ben E King

Chris Isaak – Wicked Game

SBTRKT ‘Trials of the Past’

Bruce Springsteen – Streets of Philadelphia

The Beach Boys – I Get Around

Thirteen Senses – Into The Fire

The Flower Duet

Il en manque évidement tant : Phil Collins, The police, Sting, Francis Cabrel, Alain souchon (oui oui, on rigole pas), Bian Eno, Ólafur Arnalds, Yann Tiersen, Gabin….

Et vous, quelles sont les musiques qui font battre votre cœur ? Celles qui vous rendent heureuses ? Vous font vibrer ?  J’ai hâte de les découvrir !

7 Commentaires

  1. Azylis

    Tu es comme moi, tu as des goûts assez éclectiques !
    JAMAIS je ne propose de gérer la musique en soirée, j’ai bien trop peur qu’on se moque de mes choix.
    Mais impossible de rester dans le silence : que ce soit en voiture pour écrire un article de blog, dans les transports… J’ai toujours de la musique !

  2. La boutonneuse

    Je suis sûre que j’en connais plusieurs mais je suis une vraie quiche pour retenir les noms et les titres ahah.
    Comme toi, la musique a toujours fait parti de moi. Je l’ai longtemps gardé pour moi, tel un jardin secret, aussi par peur de la critique.
    Mais plus je vieillis et plus je me fiche éperdument du qu’en dira-t-on et c’est avec plaisir que je partage mes goûts musicaux, qu’ils plaisent ou non.
    D’ailleurs ton passage sur le fait de “laisser une trace” dans ton article sur le poids de la réussite m’a fait pensé à une chanson de Beyoncé “I was here” . Voilà histoire de terminer ce commentaire en musique héhéhé

  3. Lucie

    J’adore tes gouts musicaux ! Typiquement le genre de musique que j’écoute en écrivant ou travaillant.
    Je te conseille Nakho Bear & Medecine for the People – Aloha Ke Akua
    Faith de Spleeping at Last
    Paulo Nutini Don’t let me down.
    Bises à toi.

    • sarahBlogger

      Ohhh merci Lucie 🙂

      Super je vais vite écouter tout ça ! 🙂

      Bises et belle fin de week-end à toi

    • Aloha Emanae

      Ouuuaaah y a pas que moi qui écoute ce genre de musique
      Ça fait plaisir ! D’ailleurs je suis très étonnée de voir Aloha Ke Akua, c’est un morceau que j’ai trouvé en farfouillant dans l’entre de Spotify
      Merci pour ces découvertes

      • sarahBlogger

        Ahahah je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à écouter ce genre de musiques !

        Belle fin de semaine 🙂

Laisser un commentaire