HUMAN, OU LE DOCUMENTAIRE QUI M’A OUVERT LES YEUX !

Human est un documentaire de Yann Arthus-Bertrand dans lequel 2 000 personnes sont interrogées dans 60 pays très différents les uns des autres, sur des sujets variés tels que : l’amour, la haine, la guerre, le bonheur… C’est un documentaire qui nous transporte grâce à ses témoignages poignants mais également grâce aux paysages (qui font office de « pause » entre chaque thème abordé) et à la musique !

Dès les premières minutes nous sommes confrontés à des témoignages de personnes ayant vécues des choses inconcevables et inimaginables. Comment ne pas être touchés par ces visages marqués par les épreuves de la vie ? Comment ne pas être touchés par ces regards remplis de sincèrité ? Comment ne pas être touchés par leur histoire ? Et bien on ne peut pas. Impossible de rester impassible devant l’Homme qui se dévoile, devant l’Homme qui se met à nu, sans fioritures, sans masques. Ce ne sont pas des acteurs, ils sont là, devant un fond noir à nous confier leur vécu, toujours avec pudeur et humilité. Cela vient forcément toucher en plein cœur notre humanité !

56fb079e94d74.imagePin It

human-the-movie-clip-8-the-secre-1024x576Pin It

Tout au long de ces témoignages, on passe du rire aux larmes, on se questionne, on se révolte… Bref on passe par beaucoup d’émotions différentes mais en fin de compte ce qui en reste à la fin, c’est cette incroyable envie de vivre !

Ce que je retiens de Human :

En regardant ce documentaire j’ai eu honte de moi, pour la première fois de ma vie j’ai culpabilisé d’être née du bon côté de l’hémisphère !

J’ai également été frustrée, dérangée par ce sentiment d’impuissance et d’injustice face au discours de ces personnes ayant vécu ou vivant encore l’horreur au quotidien. Ils disent qu’on s’y « habitue »… Mais comment peut-on s’habituer à l’horreur ? Cette phrase m’a énormément marquée, et je me suis demandée ce que moi, à mon petit niveau, je pouvais faire ?

Cette question n’a cessé de me hanter pendant quelques jours, puis une réponse m’est parvenue, une réponse toute simple et si évidente : Je suis Européenne, habitant en France, née avec une chance inouïe de ne connaitre ni la faim, ni la guerre, ni la pauvreté ! Alors à mon niveau, et disposant de tous les moyens technologiques et techniques qu’offre l’occident aujourd’hui, j’ai décidé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider, et parler de ces personnes. Que ce soit au travers de ce blog, d’associations, d’ONG, je ferai en sorte qu’on n’oublie pas que la misère est partout et qu’il est de notre devoir d’agir.

Abdulrahman-AFGHANISTAN-676x450Pin It

Je ne veux plus de ce monde, et j’ai la chance, à mon tout petit niveau, de pouvoir choisir quel être humain je désire être et devenir sur cette Terre, pendant ce court instant qu’est la vie.

Alors j’ai fait le choix d’ouvrir grand les yeux, d’essayer de faire le Bien autour de moi, et d’arrêter d’ignorer toute cette souffrance.

Je garde un profond espoir sur le fait que notre génération pourrait bien être la goutte d’eau dans l’océan qui pourrait faire changer les choses.

Le lien du film est disponible ICI –> http://www.human-themovie.org/fr/

replay-human-de-yann-arthus-bertrand-tres-engage-ou-trop-fabrique,M258599Pin It

1280x720-ZdNPin It

Enregistrer

1 Commentaire

  1. Julie de Graines de Blogueuses

    Hello Sarah,
    J’ai moi-même été beaucoup touchée par ce film que tu as très bien résumé. J’en suis ressortie avec une envie de vivre, une envie d’agir, une envie d’aider et une envie de voyager et d’allers à la rencontre de ces populations, de ces cultures et paysages magnifiques qui nous ont été présentées.
    Bisous,
    Julie

Laisser un commentaire