Faire sa lessive sois-même c’est facile !

lessive_naturelle_cueillelejourPin It

Vous avez été nombreux à me réclamer ma recette de lessive naturelle et home-made suite à mes story sur Instagram ! Alors chose promise, chose due :

J’utilise cette recette depuis maintenant plus de 4 ans et je n’en n’ai jamais changée car elle me convient parfaitement. La lessive est une des premières choses que j’ai changées quand j’ai commencé les DIY naturels car très simple, efficace et surtout économique !

Alors sans plus attendre, voici la recette :

Les ingrédients :

  • 20 g de savon de Marseille (acheté en vrac si possible, en biocoop par exemple). Je vous conseille de l’acheter en copeaux, car plus facile que de le râper à la main quand il est en bloc.
  • 20 g de savon noir. Qui, comme vous le savez maintenant, est un très bon détachant !
  • 1 grosse cuillère à soupe de cristaux de soude, achetés également à la biocoop (possible en vrac également). Les cristaux de soue servent à nettoyer, dégraisser, et désinfecter en profondeur (plus puissant que le bicarbonate de soude).
  • 1 litre d’eau

La recette :

  • Faire bouillir votre eau
  • Ajouter le savon de Marseille, le savon noir, les cristaux de soude, et bien mélanger le tout une ou deux minutes (pensez à baisser le feu, sinon ça déborde #paroleduneboulet)
  • Puis coupez le feu et laissez un peu refroidir avant de verser le mélange dans votre bidon de lessive (recyclé bien sûr !).

Et voilà !! Fini ! Encore une fois, le plus long aura été de sortir tous les ingrédients des placards ahah

Conseils d’utilisation :

  • Une fois totalement refroidi, le liquide se fige : c’est normal ! Il faut donc bien secouer son bidon pour verser sa lessive dans la machine. Ça donne une texture un peux compact.
  • Ensuite faites comme d’habitude : soit vous versez la lessive dans le bac prévu à cet effet, directement dans le tambour sur le linge, et c’est parti !

Le linge ressort tout propre, mais ne vous étonnez pas, il ne sent rien. Même pas le savon de Marseille. Je sais que ça peut-être perturbant au début car quand ça ne sent rien on a l’impression que ça n’a pas forcément été bien lavé (c’est dans l’inconscient collectif : si ça ne sent pas le propre c’est que c’est sale). Désolée pour ceux qui aime l’odeur de la lessive. Mais promis, ce n’est pas parce que ça ne sent rien que ce n’est pas efficace !

Petite astuce : Ajoutez du vinaigre blanc dans le bac adoucissant pour garder des couleurs vives et détartrer la machine !

Ça vous donne envie de tester alors ?

8 Commentaires

  1. Ornella

    Moi aussi, ça va faire 3/4 ans que je fais ma lessive, en revanche, je n’utilisais pas de savon noir, je vais en ajouter maintenant, c’est pas idiot. ^^

  2. Guérande

    Super recette. Dans ma lessive maison je fais 50 de savon de Marseille pour 1L d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Et je fais bien attention à ce que mon savon de Marseille ne soit pas blanc ou jaune ( sinon il contient malheureusement de l’huile de palme )
    Je testerais ta recette 🙂

  3. Shana

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  4. Oféelia

    Merci beaucoup pour cet article, cela fait un moment que je songe à la faire moi-même, mais le manque de temps me fait toujours reporter au lendemain… Je vais suivre ton astuce. A très bientôt ^^

    • sarahBlogger

      Hello,

      Il faut se lancer, c’est vraiment super rapide et simple 😉
      Dites m’en des nouvelles si vous testez !

      A bientôt

Laisser un commentaire