DIY Liquide vaisselle naturel

Vous avez été nombreux à me demander si j’utilisais un liquide vaisselle naturel et si je pouvais vous donner la recette. Alors voici aujourd’hui la recette du liquide vaisselle au savon noir que j’utilise maintenant depuis 3 ans. Il existe d’autres recettes, au savon de Marseille et/ou avec des cristaux de soudes, mais je n’ai jamais essayé.

Petit rappel :

La plupart des liquides vaisselle de grandes surfaces contiennent :

  • Des tensioactifs (Leur rôle est de disperser les corps gras dans l’eau) qui sont directement rejetés dans la mer avec les eaux usées ou au sortir des stations d’épuration. Ces substances issues de la pétrochimie empoisonnent la faune et la flore marine, ainsi que la végétation côtière.
  • De la methylisothiazolinone (qui permet de lutter efficacement contre la prolifération des bactéries et des champignons), le problème c’est qu’elle peut provoquer de l’eczéma, des plaques rouges et des démangeaisons (parfois même jusqu’à 72 heures après que la peau soit entrée en contact avec la substance).
  • Des parfums de synthèses souvent irritants et allergisants, perturbateurs endocriniens

Et encore bien d’autres choses…

Ce sont ces raisons qui m’ont poussées à faire mon propre liquide vaisselle, surtout quand on sait que cela revient moins cher qu’un liquide vaisselle de grande surface (pas discount), que ça prend 3 minutes chrono et que les produits utilisés respectent l’environnement et notre corps.

La recette :

Ingrédients pour (500ml) :

  • 2 CS de bicarbonate de soude (désodorisant, antibactérien)
  • 10 CS de savon noir liquide (dégraissant, antiseptique)
  • 1 CS de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique)
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’agrumes (citron, orange douce, pamplemousse…)
  • Flacon 500ml
  • Eau
  • Un entonnoir (plus pratique)

Préparation :

  1. Dans le flacon de 500 ml ajoutez le bicarbonate de soude (il ne faut pas de « morceaux »), le vinaigre blanc (ne vous étonnez pas de la réaction avec le bicarbonate de soude, c’est normal), et le savon noir
  2. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles
  3. Remplir le reste du flacon avec de l’eau (a raz)
  4. Secouer le tout

Voilà fini !!!

liquide vaisselle savon noirPin It

Notes :

Le liquide ne mousse pas autant qu’une version classique. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne nettoie pas ! Je vous promets que je ne mange pas dans des assiettes sales ahaha

Secouer avant chaque utilisation car le mélange remonte dans le flacon

Astuce :

Vous pouvez réutiliser vos flacons (de liquide vaisselle traditionnel) mais veillez à bien les nettoyer avant de faire cette recette afin qu’il n’y ai plus de résidus !

Et pour continuer votre bonne action, préférez une éponge microfibre à une éponge « traditionnelle », qui s’use 10 fois plus vite.

Où trouver le matériel :

En droguerie, boutiques BIO, ou sur le net (Greenweez, Aroma-zone)

Voir l’article : DIY produit nettoyant multi usages

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas a me faire un retour ! Et vous utilisez vous déjà un liquide vaisselle fait maison ? Qu’en pensez-vous ?

4 Commentaires

  1. Anne-So - Ze PermaLab

    Hello Sarah !

    Merci de partager ta recette !
    Pendant un temps, j’avais préparé mon liquide vaisselle à base de savon de Marseille (mais j’ai arrêté car “impossible” de trouver du savon de Marseille en paillettes sans huile de palme >.> et je n’avais aucune envie de râper des pavés – vraiment, je déteste râper des trucs). Je suis au “sans rien” depuis quasi un an maintenant (ou au vinaigre blanc quand il faut nettoyer du gras). C’est tout aussi bien si tu veux mon avis, sauf que quand monsieur fait la vaisselle, il utilise beaucoup trop d’eau – au prétexte fallacieux que ça permettrait de mieux nettoyer ; mon œil !
    Ne serait-ce que par curiosité, je vais sans doute tester ta recette !

    Des bises enneigées !

    • sarahBlogger

      Hello Anne So,

      Ahaha c’est dommage car il parait que ça marche bien avec le savon de Marseille :p
      Si tu teste ma recette, n’hésite pas a me faire un retour ! 🙂

      Bises et a bientôt

  2. Ornella

    Merci pour cette recette, je n’ai pas encore sauté le pas au sujet du liquide vaisselle. Mais mon flacon voit la fin arriver donc je pense que je vais me commander du savon noir et suivre ta recette ! ^^

    • sarahBlogger

      Oh, dans ce cas tu me diras ce que tu en as pensé ! :p

      Des bises Ornella 🙂

Laisser un commentaire