Comment lutter contre les problèmes de peau quand on a une eau calcaire ?

Il y a quelque temps je vous demandais conseils sur Instagram car j’avais des problèmes de peau (acné) notamment à cause de  l’eau calcaire de mon appartement… J’ai donc testé différentes techniques/produits que vous avez pu me recommander.

Aujourd’hui je vous présente ce qui a été le plus concluant pour moi :

L’eau thermale :

L’eau thermale est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés anti-inflammatoires, régénérantes, purifiantes, et apaisantes, notamment pour soigner l’arthrite, les douleurs articulaires et les brûlures. Mais on l’utilise également pour soulager certaines affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, la rosacée, l’acné… Ou encore pour les peaux sèches ou sensibles… bref, l’eau thermale est faite pour toutes les personnes ayant une peau atopique (ou pas).

C’est pourquoi je me suis orientée vers l’eau thermale, j’ai choisi celle de chez Léa Nature (eau thercar elle est cruelty free, et bio.

Conseils d’utilisation : Je l’utilise deux à trois fois par jour : le matin en me levant, le soir après la douche puis avant d’aller me coucher. Quand vous vaporisez votre visage avec la brume, il ne faut surtout l’essuyer juste après ! Le but de l’eau thermale est de faire pénétrer dans votre peau les minéraux quelle contient !

Gel Nettoyant :

Pour accompagner l’eau thermale, j’utilise le gel dermo nettoyant réhydratant de Léa Nature, particulièrement adapté aux peaux sensibles. Il nettoie efficacement tout en respectant le film hydrolipidique de la peau et hydrate les couches supérieures de l’épiderme. Ce que j’aime dans ce gel, c’est qu’il est très doux sur la peau et qu’il laisse la peau souple après utilisation (pas de sensation de peau tirée).

Conseils d’utilisation : Je l’applique un jour sur deux à la place de ma pulvérisation d’eau thermale après la douche, sur le visage préalablement mouillé, je fais mousser puis je rince bien.

L’eau florale de lavande :

Enfin l’eau florale de lavande a de nombreuses propriétés apaisantes, purifiantes, tonifiantes… Elle est généralement utilisée pour adoucir et soulager les peaux sensibles et/ou irritées. Elle permet d’assainir les peaux grasses ou à problèmes. On peut aussi l’utiliser pour apaiser les brûlures légères ou les piqures d’insectes.

Conseils d’utilisation : Vous pouvez soit tamponner délicatement le visage avec une compresse ou un coton imbibé d’eau de lavande ou vaporiser directement votre visage le matin (avant le maquillage), le soir après le nettoyage de votre peau. Personnellement j’applique l’eau florale de lavande après ma douche 1h environ après avoir vaporisé mon visage avec l’eau thermale (de façon à ce que l’eau thermale ait bien pu pénétrer ma peau).

Le résultat :

Après plus de deux mois d’utilisation, je vois la différence ! J’ai encore des boutons qui font leur apparition de temps en temps, mais de façon beaucoup moins récurrente ! Ma peau est moins sèche au niveau de la zone T et plus belle. Je suis heureuse d’avoir testé des gestes quotidiens vraiment simples et naturels avant de m’attaquer à des crèmes/produits beaucoup plus invasifs.

Où trouver les produits : En pharmacie pour l’eau thermale et le gel nettoyant réhydratant. Pour l’eau florale, en biocop, sur internet et peut-être même en pharmacie (je n’ai pas regardé).

Et vous ? Quels sont vos solutions pour lutter contre une eau trop calcaire ?

2 Commentaires

  1. Ornella

    Moi, je ne sais plus si je t’ai dit mais j’ai changé de pommeau de douche avec des billes d’argile et d’autres types de minéraux pour absorber le calcaire et les métaux lourds, mais aussi pour consommer moins d’eau. Sinon, je connais plus trop les produits de soin de peau, parce que j’ai le bol de ne plus avoir de problèmes de peau.

Laisser un commentaire