Coloration végétale, on saute le pas ?

Cela fait maintenant trois ans que je n’utilise plus que des produits naturels pour prendre soin de mes cheveux et dans le même temps j’ai arrêté les colorations chimiques pour revenir à ma couleur d’origine.

Mais avec la rentrée qui arrive à grands pas, l’envie de renouveau s’est faite sentir (vous savez de quoi je parle)… Et comme je n’avais pas envie de retourner chez un coiffeur « conventionnel », j’ai décidé de pousser la porte du salon de coiffure de Line, spécialisée dans les colorations végétales.

Comme vous avez été nombreuses à me poser des questions suite à mon post Instagram dans lequel je vous montrais le résultat de mon soin et coloration végétale, j’ai décidé de vous rédiger un petit article à ce sujet.

Pourquoi préférer le végétal au chimique ?

Les produits utilisés, à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorant artificiels, ouvrent les écailles du cheveu pour venir détruire la mélanine, et donc préalablement décolorer le cheveu.

Simultanément, les pigments de synthèses vont venir recolorer le cheveu en se substituant aux pigments naturels. Il y a donc transformation irréversible de la fibre capillaire en profondeur, et les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang par l’intermédiaire du bulbe capillaire.

Au contraire de la coloration chimique, la coloration végétale ne pénètre pas au cœur du cheveu et respecte son écosystème. Le henné mélangé à de l’eau chaude forme une pâte onctueuse qui, appliquée en cataplasme, va permettre aux pigments de migrer et de se fixer sur la cuticule.

Les particules de lowsone (henné), enveloppent le cheveu d’une gaine protectrice, le colorant tout en laissant transparaître la couleur d’origine.

On trouve tout un tas de produits nocifs dans les colorations chimiques et c’est particulièrement ça qui m’a poussé à arrêter d’en faire. J’avais des irritations du cuir chevelu, les cheveux secs et fragiles…

  • Ammoniaque = C’est un agent alcalin qui modifie le pH, il ouvre les écailles en gonflant le cheveu pour activer l’action de l’oxydation. Il permet aussi de modifier la structure du cheveu. C’est un irritant pour la peau, les yeux et les poumons.
  • Eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène = Il permet de décolorer les cheveux par destruction de la mélanine. Il est sensibilisant et peut engendrer des effets phototoxiques.
  • ParaPhénylèneDiamine (PPD) = C’est un pigment de synthèse. Plus les couleurs sont foncées plus la concentration de PPD est élevée. Le PPD est reconnu comme pouvant provoquer des allergies sévères (œdème de Quick).
  • Résorcine = Colorant d’oxydation facilement absorbé par la peau, il est irritant.
  • Paraben = Famille des conservateurs qui est soupçonnés d’être allergisants et perturbateurs endocriniens.

Et bien d’autres qui font mal aux yeux…

coloration_végétalePin It

Qu’est-ce que contiennent les colorations végétales ?

Ce sont ni plus ni moins des plantes, séchées, écrasées puis mélangées entre elles pour obtenir des poudres.

  • Dune = Rhubarbe, henné, curcuma, extrait de la racine de la garance, shikakaï, amla, mahakanni extrait de truffe, zeste de citron
  •  Ombrée = Indigo, henné, cassia
  •  Curcuma = henné
  •  Cristal = henné neutre
  •  Châtaigne = indigo, henné
  •  Abysse = indigo

 Les avantages des soins et colorations végétales ?

  • Chevelure plus volumineuse
  • Plus soyeuse
  • Plus résistante aux agressions externes
  • Très douce au toucher
  • Elle ne s’affadit pas
  • Pas d’effet racines

La coloration végétale est-elle adaptée à tous types de cheveux et pour qui ?

  • Pour tous : femmes et hommes, quel que soit l’âge.
  • Pour toutes celles, blondes, rousses, châtains, brunes, avec ou sans cheveux blancs, qui veulent colorer en douceur leurs cheveux avec un résultat naturel.
  • Pour toutes les natures de cheveux, fins ou épais, gras ou secs, frisés ou raides.
  • Pour les femmes enceintes, les allergiques aux colorants chimiques, les personnes ayant subi des traitements de chimiothérapie et qui ne peuvent donc pas faire de colorations chimiques traditionnelles.

La coloration tient environ 2 à 3 mois

brossesPin It

Existe-t-il des permanentes, balayages sans utiliser de produits chimiques ?

Non, malheureusement cela n’existe pas. Les colorations végétales n’ont pas non plus le pouvoir d’éclaircir les cheveux. La coloration végétale se mélange avec de l’eau et ne nécessite pas d’oxydant pour agir, et c’est là tout le secret de son pouvoir soignant.

Mon avis sur la coloration végétale :

Il y a quelques années, ce type de coloration ne m’aurait pas convenu car ce que je souhaitais (balayages, couleur plus claire que ma base naturelle) était impossible à obtenir avec une coloration végétale. Aujourd’hui, avec les prises de consciences, et mon mode de vie/de consommation qui a changé, j’ai accepté de me passer de ce qui pourrait encore me faire envie (balayages, ombré hair…) pour une technique qui respecte plus l’environnement et l’humain. C’est donc à la base plus un choix par conviction que par « envie ».

Cependant, les résultats obtenus avec les colorations végétales sont bluffants (cheveux plus soyeux et brillants, revitalisés, moins cassants…)  et surtout je n’ai plus aucun problème de cuir chevelu ! Je dois l’avouer, ce qui a fini de me convaincre c’est le peu d’entretien que demande une coloration végétale : pas besoin d’acheter mille shampoings, après-shampoings et soins pour entretenir sa couleur et il n’y a aucune racine donc pas besoin de courir chez le coiffeur ou en supermarché pour les retouches ! Ça fait gagner du temps et du bien au porte-monnaie ahhaha !

Pour les Tourangeaux, je vous invite à venir découvrir le salon Artiste en Herbe et le savoir-faire de Line. Elle a su être attentive à ma demande, a pris le temps de répondre à mes questions et surtout c’est une personne humaine et pétillante !

Merci à Line qui m’a aidé pour la rédaction de cet article

La suivre sur Instagram et Facebook

 

6 Commentaires

  1. Ornella

    Moi aussi j’ai sauté le pas ! Au mois de mai, et j’ai adoré ! Je compte en septembre refaire ma coloration végétale cuivrée, à l’Atelier BioT à Paris ! Merci pour ton article !

Laisser un commentaire