Buches et embûches de Noël : Les repas de famille

Ahhhh Noël, moment magique et délicieux où l’odeur du sapin se mêle a celle de la dinde qui mijote à petit feux… Quoi ?! On a dit dinde ?!!!

Oui, car qui dit Noël dit également repas de famille ! Et dans mon cas, repas de famille rime plus avec dégâts que blabla sympa.

Je fais partie de ceux qui ont une famille nombreuse, avec au minimum 17 convives autour de la buche de Noël. 17 convives qui se toisent et qui essayent d’analyser ce que l’un pense de l’autre. Bien souvent la tension est palpable, et chacun guette l’instant où tout va déraper.

Mais malgré ça, j’aime ces repas animés. J’ai l’impression d’être au cinéma (on remplace juste le popcorn par la dinde svp) : une phrase cinglante qui fuse, un regard glacial, un rire narquois… Mieux qu’un bon thriller : une bombe à retardement !

tablePin It

Bref, le fait est qu’on a beau se voir une fois par an, le résultat reste le même : Ma grand-mère se sent obligée de parler d’argent (Grrrrr on lui a pourtant dit d’éviter les sujets qui fâchent), Mon oncle n°1 fait un commentaire désagréable sur ce qu’il est en train de manger (d’un autre côté, il avait cas cuisiner). Ma tante n°1 ne cesse de vanter les mérites de ses gamins (Ah oui, c’est vrai que ce sont de vrai prodiges), mon oncle n°2 est toujours obligé de la ramener sur tout, un monsieur « je sais tout » en herber (baptisé par mes soins « professeur tournesol »). Ma tante n°2 fait toujours la gueule (faut dire qu’elle adore la famille), et pour finir, mon grand-père passe son temps à hurler pour parler (il est à moitié sourd).

Et moi dans tout ça ?! Bah je mange ! Enfin, la soirée passant e l’alcool agissant, ils finissent tous par s’engueuler.

bonhomme-de-neigePin It

Comment survivre au repas de famille :

En soit, je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner, a part que vous ne les voyez peut-être qu’une fois par an et que de prendre sur soit pour Noël doit être faisable.

Que malgré la caricature que je viens de vous faire de ma famille, je ne raterais aucun repas de Noël pour rien au monde… Car même si c’est long et parfois pénible, ils sont toujours présent année après année. Ils essayent d’entretenir le lien et de le consolider. Ils essayent de faire en sorte que nous soyons tous unis dans les coups durs de la vie. Alors, je finirais par dire que, si vous avez une famille (avec laquelle il n’y a pas de soucis majeurs) profitez-en au maximum car le temps passe vite, et que du jour au lendemain les choses changent… Alors profitez de ces temps de fêtes pour vous réunir et vous dire que vous êtes heureux de passer du temps ensemble. Aimez-vous !

Et bonnes fêtes à tous les amis !

giftPin It

Enregistrer

2 Commentaires

  1. Rozie

    Haha oui, la famille c’est quelque chose ! Mais comme tu le dis si bien, ils sont quand même tous là chaque année. Ils font en sorte qu’on continue d’avoir ce lien entre nous tous et de partager quelque chose.
    Alors … Ils ont tous leur petits défauts mais vraiment, qu’est-ce qu’on l’aime notre famille !
    Il faut profiter de ces moments. En quand une remarque tombe comme un cheveux sur la soupe, il faut la remballer avec force et élégance (on ne va pas non plus se laisser marcher dessus !).
    Bonnes fêtes à toi, profites-bien de ces instants !
    Joyeux Noël !!

    • sarahBlogger

      Hello Rozie, merci pour ce petit commentaire, oui c’est vrai qu’on l’aime notre famille, malgré tout !

      Ps : J’ai lu la mésaventure qu’il t’ai arrivé… Et je partage avec toi ce sentiment d’humiliation et de frustration lorsqu’on te dérobe quelque chose auquel tu tiens… Même si “ce n’est qu’un portefeuille” !

      Bonnes fêtes a toi aussi et joyeux Noël !

Laisser un commentaire