Bilan d’une année atypique pour un parcours atypique.

Il y a un peu plus d’une semaine avait lieu la rentrée, et cela m’a donné envie de faire une petite rétrospective de l’année écoulée.

Il y a un an, en Juillet 2017, j’ai pris la difficile décision d’arrêter mon BTS après 8 mois passés dans une entreprise qui m’avait brisée.

J’ai tout de même eu envie d’essayer de valider mon BTS en passant par le CNED.  Qu’on se le dise, au bout d’un mois rempli de bonne volonté, j’ai lâché l’affaire. Mais hors de question de rester sur le carreau et de ne rien faire.

J’ai donc postulé en Octobre 2017 à un service civique. C’est ainsi que j’ai effectué 5 mois au service communication d’une association.

Au sein de cette association il y avait une femme qui s’occupait de la com, je ne l’ai vu qu’une journée, elle était en contrat aidé et c’était sa dernière journée… Nous avons échangé au sujet de la suite Adobe (celle que je rêvais de maitriser). Elle m’a parlé d’une formation qu’elle avait suivie dans une école du web (que je connaissais de nom) pour maîtriser ces outils, et du financement qu’elle avait pu avoir.

L’info n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le soir même j’appelais l’organisme en question pour savoir si je pouvais bénéficier d’un financement. J’étais éligible ! En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le dossier était monté et envoyé.

Le 1er Janvier 2018, comme un signe d’une belle année qui commençait, un email m’attendait pour m’annoncer que j’avais obtenu un accord favorable pour financer mes formations PAO et Community manager.

C’est ainsi que j’ai commencé en Février 2018 mes formations.

idéePin It

Mais je n’étais pas entièrement satisfaite et rassurée, car même si je faisais une formation, je n’avais aucun « vrai » diplôme post BAC de validé. J’avais fait un premier BTS (bachelor) dans une école privée, que je n’avais pas validé (pour 1000 raisons, dont l’escroquerie que représente ce genre d’école), puis j’avais enchainé sur un BTS NRC en alternance que j’avais quittée à cause du harcèlement sexuel et moral que l’on m’avait fait subir.

Alors voilà, je me retrouvais à 23 ans avec un CV à rallonge mais sans rien de vraiment achevé. Pourtant un objectif m’obsédait : Celui de passer en L3 communication institutionnelle ou MATIC en alternance !

Comment est-ce possible sans BTS me direz-vous ? Et bien je dirais, avec de la détermination, beaucoup de recherches et un peu de chance (quand même) !

En effet, ma formation PAO donnait une certification de niveau 3. C’était la faille dans le système qu’il me fallait, et je l’ai exploitée jusqu’à la moelle.

Pendant 3 mois, j’ai appelé (harcelé) l’IUT, j’ai monté des dossiers, argumenté… Et après des heures de pourparlers entre l’IUT et l’administration quant à mon statut « particulier », j’étais enfin invitée à passer les tests d’entrée des L3 !

Et ben vous savez quoi ? J’ai été prise au deux ! Et j’ai choisis MATIC.

Entre temps, j’avais réussi à trouver une entreprise (grâce aux contacts d’une collègue de ma formation, que je ne remercierais jamais assez) qui voulait bien m’accueillir pour la rentrée de Septembre.

Mais comme l’entreprise qui voulait m’embaucher était dans le secteur de l’industrie, et que moi j’avais décidé de travailler dans une collectivité, j’ai postulé en parallèle dans différentes mairies et à la métropole.

J’ai décroché un entretien à la métropole, j’ai été choisie, j’ai refusé l’offre.

atypiquePin It

Vous devez penser que je suis folle ?! Vous avez surement un peu raison. Mais j’ai écouté mon cœur et pas mes peurs.

Et nous voilà rendu en Septembre 2018, j’ai fait ma rentrée il y a une semaine et demi dans l’entreprise que je ne voulais pas intégrer au départ par peur de beaucoup de choses… Ce n’est pas facile mais je n’ai jamais été aussi sûre de mon choix.

Cette année a été une année totalement atypique, mouvementée, pleine de rebondissements mais c’est certainement celle où j’ai le plus grandi et appris de choses sur moi. Je suis aussi partie à Porto, alors qu’en aout 2017 je n’avais pas réussi à prendre un train pour partir à Bordeaux ! J’ai aussi fait 5h de route seule pour partir en Bretagne alors que les longs trajets me stressent énormément !

Rendez-vous compte du chemin parcouru ?

Cela peut paraitre ridicule et dérisoire pour beaucoup, mais j’avance, marche après marche et rien ne m’arrêtera.

J’ai fait des choix difficiles, comme celui de ne pas dire à mon père que j’avais arrêté mon BTS, comme celui de sauter dans l’inconnu, ou de m’éloigner de certaines personnes négatives…

Mais je ne regrette rien, car aujourd’hui si j’en suis là, je ne le dois qu’à moi.

Alors croyez en vous, en vos rêves et en la vie ! Tentez, osez, essayez ! Vous méritez le meilleur !

J’ai un objectif dans la vie : devenir la meilleure version de moi-même. Celle qui ne pense pas en fonction de la peur, des autres, ou des « possibles ». Et tous les jours je travaille en ce sens, tous les jours je me bats pour ça !

C’est détruire de vieux schémas qui nous enlisent, s’éloigner de personnes qu’on aime (pour un temps), accepter de relever des défis, voir plus grand, changer sa perception du monde, arrêter de se trouver des excuses et agir !

Ce n’est pas facile, mais qu’est-ce que ça vaut le coup !

Je vous l’ai déjà dit mais arrêtez d’être petit quand vous pouvez être grand ! Vous êtes des supers novas mais vous ne le savez peut-être pas encore.

Quel est votre plus grand rêve ? pensez-y. Maintenant dites-moi, êtes-vous sûr à 100% de ne pas pouvoir y arriver ? Et existe-t-il des personnes qui avec les mêmes « difficultés » (personnelles, financières…) que vous, ont réussi à accomplir ce rêve ? La réponse est toujours oui !

Alors foncez, la vie ne vous attendra pas !

20 Commentaires

  1. Djahann

    Bravo ! Tu as raison de suivre ton instinct : la preuve ! ça va te mener là où tu souhaite au final, même si le chemin a été sinueux.
    Quelle est l’école du web dont tu parles au début ? Je ne trouve que des trucs qui ne m’inspirent pas confiance !

  2. Rozie

    Il n’y a qu’un mot à dire après une lecture pareille : FELICITATIONS !

    Tu savais ce que tu voulais, tu t’es battue pour l’obtenir et devenir celle que tu veux être. J’adore !

    Bravo. Et selon moi, les parcours atypiques sont toujours les plus intéressants … ! 😉

    Ta détermination m’a donné la patate pour la journée, merci.

  3. Emeline

    Waouh !! Bravo !! Vraiment ! C’est super chouette de voir tout le chemin que tu as fait, comment tu t’es battue pour tes envies Tu as réussi ! Comme quoi beaucoup de choses sont possibles 🙂 Je mesure combien tous ces pas, ces voyages doivent représentés une sacré avancée pour toi Je trouve ça vraiment super Ton parcours est super inspirant Continues !

    • sarahBlogger

      Merci beaucoup Emeline <3

      Parfois je me dis que ces pas ne représentent pas grand chose pour une personne "normale"... mais c'est tellement fou pour moi ahahah, nous n'avons pas tous les mêmes défis dans la vie

  4. Soa

    J’aime lire ton parcours plein d’enseignement ! Je n’aime pas entendre parler des “jeunes d’aujourd’hui” qui attendraient que tout leur soit servi sur un plateau d’argent, mais c’est vrai qu’autour de moi, dans ma famille, dans celle d’amis et de connaissances, j’ai vu des jeunes qui passent leur temps devant la télé ou leur tablette/smartphone au lieu de faire tout pour réaliser leurs rêves ! Mais je sais aussi qu’il y a plein de jeunes comme toi qui s’accrochent, qui luttent, qui défoncent les portes car ces portes-là sont la matérialisation finalement de nos peurs , plus qu’elles ne sont de véritables portes. Bravo et je te souhaite tout le meilleur pour la suite. Bravo d’avoir affronté et surpassé tes peurs. Tous les jours, c’est ce que je dis à mes enfants : affrontez et surpassez vos peurs, n’ayez pas peur de tomber car l’essentiel et de rebondir et de continuer.

    • sarahBlogger

      Merci beaucoup Soa,

      Oui je crois que nous sommes beaucoup de “jeunes” a nous battre pour nos rêves, plus que ce que l’on peut penser de l’extérieur 🙂
      Et comme tu le dis, l’important c’est de continuer, de ne rien lâcher et d’y croire !

  5. Marie E.

    Un très très beau témoignage Sarah. Quel chemin parcouru effectivement, j’ai pu suivre tout ça de loin et je dois dire que je t’ai «vu» franchir chacune de tes barrières et même si on ne reste connaît pas vraiment, j’affichais à chaque fois un large sourire. Fière que tu avances, que tu sortes de ta zone de confort et que ça paie ! Je te souhaite beaucoup d’en réussite, mais surtout d’épanouissement pour cette nouvelle année scolaire.
    À bientôt,

    • sarahBlogger

      Si tu savais comme ton commentaire me touche Marie, vraiment. Merci pour tes encouragements <3

  6. Annabelle

    Ton article vient de me booster. De me motiver et m’aider à croire en moi un peu plus. J’ai freiner dans mes cours que ce soit pratique ou théorique durant les vacances d’été.. j’ai arrêté de croire en moi et lire ton article me fait réfléchir sur plein de trucs. Mes rêves, mes envies, qui je suis et qui je veux être. Merci

    • sarahBlogger

      Hello Annabelle,

      Je suis heureuse de savoir que mon article à pu te faire du bien ! Ne lâche rien, et crois en toi <3

      Je t'envoie pleins de bonnes choses 🙂

  7. Emmanuelle CM

    Comme je te comprends autant pour les trajets en voiture, le train ou les études… J’ai un parcours particulier. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à l’accepter car on est souvent mal jugé quand on a un parcours différent, quand on ne suit pas le cursus classique. A présent, je me dis que certes, mon parcours est atypique mais c’est le mien et c’est très bien ainsi ! Je te félicite pour tout le chemin que tu as parcouru et les obstacles que tu as sûrement dû surmonter. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

    • sarahBlogger

      Merci beaucoup Emmanuelle, et oui, comme tu le dis, ce parcours est le notre et c’est aussi ce qui peut faire la différence 🙂

Laisser un commentaire