Aimer son passé pour se construire

Parfois je regarde au travers de ma fenêtre, la pluie qui tombe, le vent qui souffle dans les feuillages et me vient alors une pensée « qu’est-ce que je faisais ce même jour l’année dernière ? Il y a deux, trois ans ? Où est-ce que j’étais ?”

C’est ainsi que mon esprit s’échappe vers le passé… j’ai toujours eu une fâcheuse tendance à être mélancolique du passé, des instants perdus, du temps qui passe… Alors commence le long film de ma vie version « retour accéléré ».  

J’y vois les amis perdus, vous savez, ceux avec qui vous avez partagé tellement de bons moments, de fous rires, d’aventures, avec qui vous avez grandi mais la vie a fait que vous avez pris des chemins différents…

Je revois ces paysages magnifiques de Bretagne, les soirs d’été à regarder le soleil se coucher sur la mer… Tout semblait si parfait, si facile, insouciant…

Je retrouve le sourire de mes grands-parents, plein d’amour et de bienveillance…

Je me vois en train de passer mon bac, devant ma feuille blanche à me demander ce que je fais ici…

Je revois le visage de toutes les personnes qui ont cru en moi envers et contre tout 

Je ressens la douceur du vent caresser ma peau, l’odeur si particulière de la maison de vacances restée fermée durant 8 mois, j’entends raisonner le rire de mes cousins jouer au ballon dans le jardin et puis les adultes discuter autour de la table.

Pin It

Je me rappelle ces garçons qui m’ont fait tourner la tête et chavirer le cœur….

Je me rappelle ces nuits sans fin où mes démons jouaient avec mon âme

Je me vois sur ma bicyclette, n’ayant peur de rien, croyant que le monde m’appartient, et que je suis invincible.

Je me revois dans mon premier appartement, un peu seule, un peu désemparée devant ma première facture à régler…

Et puis d’un coup je vois tout ce chemin parcouru, toutes les victoires, les échecs, les pleurs, les rires, et les petits bonheurs qui font de moi la personne que je suis aujourd’hui. Alors je ne peux m’empêcher de sourire, et de dire MERCI. C’est un merci franc et rempli de gratitude…

MERCI la vie de m’avoir donné tous ces instants si précieux, car ils font partis de moi, ils sont dans mon cœur, mes os, ma chair. Et ce sont ces expériences passées heureuses ou malheureuses qui me poussent jour après jour à me dépasser pour devenir celle que j’aspire à être !

Nous avons tous des chemins de vie différents, des histoires différentes, des passés plus ou moins heureux… Mais je suis certaine que toutes les expériences que nous a donné à vivre la vie sont faites pour nous orienter, nous façonner, nous guider vers notre « moi profond ».  Alors, si nous faisions la paix avec notre passé ?

Pin It

  

7 Commentaires

  1. Rozie

    Tu décris tout ça merveilleusement bien !
    La mélancolie, le retour en arrière, la vision de la personne qu’on était face à celle qu’on est aujourd’hui. Et le changement incroyable.

    Souvent, ces derniers temps, je repense à moi, il y a 3, 5, 8 ou 10 ans. A ces époques où je me sentais déjà mûre, prête, sage. Je l’étais sans doute déjà, mais c’est impressionnant de me rendre compte qu’en fait, je n’étais qu’une “enfant”. Et que mon “moi” d’aujourd’hui n’est lui aussi qu’un enfant pour mon moi futur.

    A chaque fois, ça m’époustoufle. Je trouve ça génial. La Vie est un véritable cadeau !

    Merci pour cet article !

    • sarahBlogger

      Hello Rozie,

      Oui c’est exactement ça, on ne fini jamais de grandir, de changer, d’évoluer… Le chemin est long mais tellement beau… 🙂

    • sarahBlogger

      ps : Rozie je t’ai envoyé un email il y a un mois environ. Je me doute qu’avec la maison etc tu as mille choses a faire mais je voulais m’assurer que tu l’avais bien eu ?!
      Des bisous

  2. Aurélie

    Merci à toi pour ton partage… la Vie est belle, elle nous enrichit, à nous de faire une pause pour se rappeler les trésors qu’elle nous a offert. Oh et moi aussi je me sens invincible à biciclette 🙂

    • sarahBlogger

      Hello Aurélie, merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir 🙂

      ps : j’aime beaucoup ton site ! Très frai et spontané !

Laisser un commentaire