5 astuces pour garder vos cheveux propres plus longtemps

Durant toutes ces années de lutte acharnée pour garder mes cheveux propres le plus longtemps possible, j’ai acquis tout un tas de gestes, qui au fil du temps ont fait leurs preuves et qui maintenant font parti de mon quotidien.

C’est pourquoi aujourd’hui je partage avec vous ces astuces simples, efficaces et auxquelles on ne pense pas assez souvent :

Alterner les shampoings :

un jour alors que j’étais chez le coiffeur, je me plaignais que mon shampoing (le cannelé pour cheveux gras de Lamazuna) que j’adorais et qui marchait du feu de dieu (expression qui date d’un âge révolu), ne « faisait plus effet ». La coiffeuse m’avait alors expliqué que le cuir chevelu s’habitue aux shampoings et que du coup ils agissaient moins bien à terme. Elle m’avait alors conseillé d’alterner le lavage des cheveux avec deux shampoings différents afin que le cuir chevelu s’habitue moins vite.

J’étais un peu dubitative au début, mais comme mon shampoing ne faisait plus effet, je ne perdais pas grand-chose à tester son astuce. Et au final, pour ma part, ça marche. Aujourd’hui j’alterne entre un shampoing à base de rhassoul (lire l’article) et un shampoing au pH neutre, grâce a ça je n’ai plus ce souci.

Se brosser les cheveux :

Et surtout avant d’aller se coucher ! Le brossage permet de « nettoyer » le cuir chevelu et les cheveux, ça élimine les cellules de peaux mortes, les résidus (pollution), les cheveux morts… Cela sert également à répartir le sébum du cuir chevelu sur les cheveux et de ce fait, les nourrir naturellement.

Laver ses brosses à cheveux régulièrement :

On n’y pense pas forcément et pourtant pour les raisons expliquées précédemment (peaux mortes, résidus…), il est important de laver sa brosse à cheveux. Cela permet de retirer toutes les choses qui peuvent venir s’y incruster pendant le brossage et donc de garder ses cheveux propres plus longtemps.

Personnellement je nettoie ma brosse environ toutes les semaines dans de l’eau tiède avec un peu de bicarbonate de soude (astuce de ma grand-mère). Mais vous pouvez aussi nettoyer votre brosse au savon.

chevelurePin It

Changer de taie d’oreiller régulièrement :

Votre chevelure se frotte sur les taies d’oreiller et y dépose toutes sorte de choses (résidus, sébum, reste de shampoings, de soins…). Dès que vos cheveux sont propres et que vous allez vous coucher, retour à l’envoyeur… Voilà pourquoi il est important de changer régulièrement ses taies d’oreiller. Sinon vous avez la technique du flemmard : Retourner son oreiller 😉

Arrêter de faire joujou avec ses cheveux :

Que toutes celles qui passent leurs mains dans les cheveux toute les 5 min lèvent le doigt ! Stop, on arrête tout, cela excite les glandes sébacées qui vont produire plus de sébum et qui vont donc par conséquent, graisser plus vite vos cheveux !

Ps : j’avais également entendu dire que changer ses taies d’oreiller aidait dans le processus « anti-acné ». Après tout, ce qui est valable pour nos cheveux doit l’être aussi pour notre peau ?!

Toutes ces petites astuces misent bout à bout peuvent réellement vous aider/contribuer à espacer les shampoings. Surtout que cela ne coute rien et est à la portée de tous.

En tout cas pour moi ça a marché, je suis passée du shampoing tous les soirs, a 4 jours sans me laver les cheveux (sans qu’ils ne graissent). Je suis loin du no poo mais je suis sur la bonne voie.

Ps : Les cheveux peuvent également graisser quand on vit des périodes de stress, de fatigue, ou pendant les périodes de règles…

Cet article vous a plu ? Et vous quelles sont vos techniques ?

24 Commentaires

  1. Azylis

    J’ajouterai une précision concernant le brossage des cheveux : oui, mais avec la bonne brosse 🙂
    Toutes les brosses ne permettent pas de répartir le sébum.

  2. Marie E.

    Un chouette article super intéressant et utile. J’ignorais qu’il était bon d’avoir 2 shampoings différents. Je note l’astuce, merci beaucoup !
    A bientôt,

    • sarahBlogger

      Hello Marie,

      Merci pour ton petit mot 🙂 tu me dira si ça marche sur toi 🙂

  3. Anne-So - Ze PermaLab

    Le calvaire de l’entretien capillaire… *gros soupir de trop de temps passé à ça*
    Une autre astuce que tu pourrais ajouter à ta liste : plus de cheveux, ça fonctionne bien ! ^^
    Des bises Sarah !

    • sarahBlogger

      Ahahah ça c’est une décision radicale au moins ! 😉

      Bon week-end Anne-So

  4. Madeinamandine

    Le rinçage au vinaigre est souverain pour moi ! j’applique déjà pus ou moins tes astuces (j’ai eu un gros souci de cuir chevelu l’hiver dernier, à en devenir dingue… j’étais à 2 doigts de les raser pour ne plus voir le problème) et je valide tes trucs. Je rajoute juste un rinçage au vinaigre, qui me permet, mais je ne sais pas pourquoi, de garder mes cheveux “frais” plus longtemps… après, on aime ou on n’aime pas, moi je trouve que ça rajoute de la souplesse aux cheveux et mes ondulations ressortent plus facilement avec du vinaigre aussi.

    • sarahBlogger

      Au vinaigre de cidre ? Quand je fais des masques pour les cheveux il m’arrive en effet de faire des rinçages au vinaigre de cidre, il permet de rétablir le Ph du cuir chevelu 🙂

  5. Kim

    Merci pour ces ces conseils ! Petite question tout de même.
    Tu dis être arrivée à passer du shampooing quotidien à un shampooing espacé de 4 jours : ça veut dire même pas avec du shammpong sec ? Parce que j’étais comme toi avec mon shampooing quotidien et le seul moyen de ne faire que 2 shampooing par semaine est d’utiliser du shampoiing sec mais dès le 2ème jour…

    • sarahBlogger

      Hello Kim,

      En effet au départ je saupoudrais entre deux shampoings du bicarbonate de soude en guise de shampoing sec sur mes cheveux, mais aujourd’hui je n’en n’ai plus besoin 🙂

      Bon week-end

  6. Claire

    Très intéressant cet article ! Je n’ai jamais pensé à me brosser les cheveux avant d’aller me coucher, je note l’idée pour le faire dès ce soir 🙂

    Mais avant il faut que je lave ma brosse cet aprem !

  7. Carine

    Bonjour
    Pour moi c’est très compliqué. Je mets déjà en pratique tous ces bons conseils et pourtant dès le deuxième jour j’ai les cheveux gras!!!!! Je ne sais plus quoi faire…
    Aidez moi svp
    Merci

    • sarahBlogger

      Hello Carine,

      Il se peut aussi que votre cuire chevelu soit irrité… Il y a aussi notre état de santé général qui joue (par exemple si vous êtes stressée, le cuire chevelu peut avoir tendance à graisser…). Dans ces cas là, il faut autre chose pour accompagner ces petits conseils.

Laisser un commentaire