Trois amis en quête de sagesse

Christophe André (psychiatre), Alexandre Jollien (philosophe) et Matthieu Ricard (moine bouddhiste) sont amis. Les trois compagnons avaient depuis longtemps à cœur d’écrire un ouvrage sur les questions existentielles qu’un être humain est amené à se poser au cours de sa vie. C’est ainsi qu’est né « Trois amis en quête de sagesse ».

Mon avis :

Ce livre regroupe donc, de grandes questions telle que : « comment devenir plus libre ? », « comment cultiver la bienveillance ? », « peut-on se libérer des énergies négatives ? » … Ce que je trouve intéressant, c’est que chacun a une vision différente selon les sujets abordés. Bien que leurs points de vues se rejoignent souvent, ils ont tous leur façon de présenter les choses (en fonction de leur expérience, leur histoire, leur vécu…). Ce qui permet en tant que lecteur, d’avoir des approches variées sur une même question, ça pousse à l’introspection et c’est bien !

L’ouvrage se présente comme un « dialogue » entre les trois amis. On aurait presque l’impression d’être à côté d’eux devant la cheminée ! Le fait que le livre soit un « dialogue », le rend dynamique ! Ce qui permet, pour les personnes qui n’ont pas forcement l’habitude de lire ce genre de bouquin, de ne pas rendre l’expérience trop indigeste.

Par ailleurs, le livre se veut très accessible, il est donc fait pour tous, sans exception ! Alors, go, on fonce !

Et vous ? L’avez-vous déjà lu ? Qu’en pensez-vous ?

2 Commentaires

  1. Ornella

    Alors, moi, il est dans ma bibliothèque de puis des mois, et je ne l’ai pas encore lu. J’adore les trois personnages séparément, mais un livre “conférence/dialogue” me rebute, un peu, je ne sais pas comment expliquer. Je suis persuadée que c’est très intéressant pourtant.

    Je voulais te dire un truc au fait : je crois que je ne l’ai jamais dit alors que je le pense à chaque fois. J’adore l’illustration de toi et du petit chat, je trouve que les personnages sont trop mignons. 🙂

    • sarahBlogger

      Tu me dira qu’en tu l’aura lu :p
      Ahh merci beaucoup Ornella, c’est une illustratrice qui m’a fait ça, elle est super ! 🙂

Laisser un commentaire