5 conseils pour déménager sereinement

Hello les amis, vous n’êtes sûrement pas au courant mais je suis en train de préparer mon déménagement ! Bon je n’en suis pas à mon premier, loin de là, on pourrait croire à force que j’ai l’habitude… Mais celui-ci, je savais qu’il serait un peu plus compliqué que les précédents. C’est pourquoi je me suis organisée en amont et j’ai décidée de vous faire part des conseils que je m’efforce d’appliquer afin d’envisager le plus sereinement possible le jour J !

En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider dans vos futurs déménagements :

1 Se fournir en carton : Cela peut paraitre évident, voire idiot mais bien souvent, on s’y prend un peu tard…  on peut trouver des cartons dans les supermarchés, il suffit de demander. Penser également à prévoir du papier à bulle ou du journal pour protéger la vaisselle et les autres objets fragiles.

2 Faire les cartons au fur et à mesure : En gros, ne pas s’y prendre le jour pour le lendemain. Essayer de commencer à faire vos cartons environ deux à trois semaines avant le déménagement, en commençant par les choses dont vous vous servez le moins et en finissant la veille par ranger l’éventuelle nourriture qu’il vous reste (les condiments non périssables ex : huile, riz, boites…).

demenagerPin It

3 S’organiser pour la paperasse : Personnellement, je trouve que c’est la partie la plus compliquée et de loin la moins marrante, car il faut penser à tout et au bon moment !

-Penser à faire les transferts de lignes : pour votre nouveau logement : pour le gaz/électricité il faut vous manifester auprès de votre fournisseur (minimum 2 semaines avant le déménagement) dès que vous avez les relevés de compteurs (de l’ancien locataire) afin qu’il y ai reprise de ligne. Pour le logement que vous quittez : appelez votre fournisseur le jour où vous faites l’état des lieux de sortie et encore et toujours avec vos relevés de compteur pour qu’ils puissent stopper vos prélèvements bancaires.

-Faire la migration de votre ligne de Box : Environ deux semaines avant votre déménagement appelez votre fournisseur d’accès à internet pour le prévenir de votre départ, afin qu’ils puissent effectuer la migration de votre ligne à votre nouveau logement. Cette démarche et en principe gratuite (puisque vous conservez le même numéro de lige). En revanche si vous désirez changer de fournisseur d’accès à internet, pensez à résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur, et sachez que la résiliation de la ligne vous coûtera environ 50e.

-N’oubliez pas de faire votre changement d’adresse auprès de votre poste, pour que vous puissiez recevoir votre courrier (qui sera envoyé à votre ancien logement) à votre nouvelle adresse, le temps que vous avertissiez tout le monde que vous avez déménagé. Rendez-vous également dans votre nouvelle mairie pour que vous soyez inscrit sur les listes électorales de votre nouveau bureau de vote.

-Enfin, pensez à assurer votre nouveau logement !

papierPin It

4 Le transport des meubles : Il y a ceux qui ont de la chance et qui peuvent bénéficier grâce à une connaissance d’un camion gratuitement. Pour les autres, il y a les déménageurs (mais selon la période à laquelle vous déménager, les tarifs explosent). Ou, autre solution, vous pouvez, louer un camion pour une demi-journée (ou plus), cela vous reviendra tout de même moins cher que de faire appel à des déménageurs.

5 Faire le ménage : Voilà, vous avez déménagé ! Maintenant il ne reste plus qu’à faire le ménage de votre ancien logement avant votre état des lieux de sortie (ou votre caution vous sera restituée, si vous n’avez pas fait les gros cochons !) !

Et vous, avez-vous déjà vécu les galères d’un déménagement ?

fauteuilPin It

 

4 Commentaires

  1. Emmanuelle CM

    Ayant moi aussi déménagé plusieurs fois, je valide ces conseils.
    PS : Demain, j’aide ma mère à déménager, je croise les doigts pour que tout se passe correctement.

    • sarahBlogger

      Aahahah, bon courage a toi et ta maman pour demain alors ! J’aurais une pensée pour vous 🙂

  2. Nat

    Petit rajout si je peux : Ne pas oublier de demander le nom et le prénom de l’ancien locataire pour pouvoir renseigner la personne qui s’occupe du changement gaz/électricité/téléphone … Ca aide souvent :o)
    Belle année 2017 !

Laisser un commentaire